Affiche esti'vent 2022

Festival du Vent et du Cerf-volant

La 7ème édition d’Esti’vent aura lieu le 22 et 23 juillet 2023 !!!

L’Esti’vent : c’est l’événement phare du comité des fêtes…

C’est une fête originale, dynamique et conviviale sur le territoire et de la commune tout particulièrement. Cet événement contribue à bâtir l’identité de Porspoder. 

Chaque année depuis 2016, nous organisons un weekend de festival de cerfs-volants sur un thème qui met en valeur l’environnement, le patrimoine naturel local, et la commune de Porspoder. Du samedi au dimanche, c’est un événement original, pour tout public, orienté sur le thème du vent qui vient animer la commune et lui donner un rayonnement vaste.

Les principales animations de l’Esti’vent : plus d’une centaine de cerfs-volants : statiques et acrobatiques – des concours d’acrobaties – la présence champions de France et du monde de la discipline et des compétiteurs de différentes nationalités (français, italiens, belges, hollandais…)

Un site animé : les dunes autour de la salle multifonction aux abords de la presqu’île Saint-Laurent, dans le respect des zones protégées, et des dispositions pour un accueil convivial, avec différentes attractions pour l’intérêt de tous les participants et publics.

Comme chaque année nous allons choisir un thèmes qui sera dévoilé en début d’année 2023

Une dimension capitale pour les actions du Comité des Fêtes : rendre l’accès ouvert au plus grand nombre, sans condition financière.

L’accès au site et à la manifestation sont gratuits.

L’offre que nous faisons au public :

Bien sûr le spectacle des cerfs-volants !

Statiques, énormes, imposants, rigolos, poétiques, acrobatiques aussi : tous les cerfs-volants sont conviés !

Il y en a même qui prennent des photos de là-haut : les KAP

Sur le site il y a :

Des parkings, des chemins protégés, un accueil pour vous permettre de profiter de tout.

On trouve sur la presqu’île :

Un espace exposants : des commerçants et artisans locaux qui vous proposent leurs produits, leur production artistique, de quoi repartir avec des souvenirs

Des jeux pour les enfants: il faut bien se défouler, crier, sauter, glisser, s’amuser quoi !

Des ateliers : pour confectionner son cerf-volant, le décorer, le personnaliser, savoir en refaire plus tard, et revenir peut-être l’année suivante avec sa super création !

Des espaces de restauration : tous les stands sont tenus par les bénévoles aux mille talents. Ils sont cuisiniers, serveurs, tiennent le bar, encaissent, font des crêpes, les garnissent… Ils courent aussi beaucoup ! et tout ça avec le sourire, parce qu’on est contents que tout le monde soit là !

Il y des tables pour se poser et manger en famille, entre amis, en admirant le ciel animé, à moins qu’on préfère s’assoir sur l’herbe, c’est comme on veut…

Et attention aux déchets ! Les dunes sont un espace protégé : il nous faut y en prendre soin. Le CDF fait un effort particulier pour limiter la production de déchets. Nous utilisons du réutilisable, du compostable, nous trions scrupuleusement les déchets ! Ici l’acte de chacun compte pour le respect de l’environnement qui nous accueille.

cerf-volant esti'vent

L’Esti’vent est animé :

Un speaker annonce le programme et les temps forts des vols acrobatiques dans leur bal époustouflant ! Il ne faut rien manquer… Tout ça avec de la musique pour le rythme !

Vous verrez parfois passer une fanfare, une rosalie, musique et chansons pour faire sourire et chanter les spectateurs.

Et le samedi soir : un grand repas convivial abrité, un petit concert live vient l’animer.

Ensuite : alors on danse !! Bal pop et orchestre pour la bonne humeur, la fête est avec nous.

La municipalité prend le relais et et offre un magnifique feu d’artifice de la presqu’île : le soleil s’est couché, le ciel et la mer s’allument, ça pétarade et ça explose en milliers de gerbes étoilées. ON AIME !!!

Les cerfs-volants nocturnes en profitent pour envoyer des ovnis, des vélos, des astéroïdes merveilleux !

Et le dimanche, eh bien ça continue !!

L’Esti’vent à Porspoder : une fête unique, colorée, poétique… Vous l’avez compris : A NE PAS RATER !!!